Être en forme l’hiver !

À l'heure où la nature semble ralentir, éteinte, notre niveau d'énergie et notre système immunitaire semble au ras des pâquerettes. Nombreux sont ceux qui vivent chaque année ce qu’on appelle « une dépression saisonnière », la déprime hivernale. Une dépression aussi bien physique que mentale. Celle-ci n’est pourtant pas inévitable, et je souhaitais vous partager aujourd’hui quelques Tips pour vous aider à traverser cette période du mieux possible.

Cependant, gardons en tête que tout comme la nature et les saisons, nous sommes cycliques. La vie moderne, où tout s’accélère de jour en jour, et où nous sommes coupés de presque toute nature nous a fait oublier que nous vivons avant tout au rythme des saisons : l’hiver est là, pour nous comme pour la nature, pour nous faire ralentir, « hiberner », nous ressourcer. Tout comme la terre, nous devons nous reposer afin d’être prêts et plein d’énergie pour le printemps, où tout peut commencer à germer : nos idées, nos projets, nos actions. C’est pourtant l’inverse qui se passe, en allant à contrecourant, nous nous épuisons l’hiver à vivre comme en été, et nous arrivons au printemps déjà vidé, attendant les vacances d’été pour recharger les batteries.

Voici donc quelques astuces à appliquer chaque hiver afin d’économiser son énergie :

femme regardant l'extérieur enneigé, une tasse à la main
  • On s'expose à la lumière du jour, 20-30mins tous les jours, de préférence le matin si on en a la possibilité : oxygénation, mobilité du corps, énergie, favorise un meilleur sommeil ! Il y a un côté « énergisant » immédiat, lorsque l’on sort se promener en plein jour. Peut-être le temps de sa pause déjeuner, sur un banc au soleil, ou bien le temps d’une promenade, descendre d’une station de métro plus tôt ou se garer plus loin pour se rendre au travail, …
  • On se supplémente en vitamine D d'octobre à avril, après avoir fait un dosage sanguin auprès de son médecin pour voir où on en est. On estime que 70% des français en manquent ! Le reste de l'année, on s'expose 20 mins, peau découverte, sans protection solaire, chaque jour (on évite les heures chaudes entre 11h et 16h). La vitamine D est nécessaire pour le bon fonctionnement du système immunitaire, ainsi que pour la minéralisation osseuse (indispensable pour assimiler le calcium et le phosphore), et l’absorption du magnésium.
  • Avoir une activité physique régulière, et d'autant plus l'hiver permet un meilleur système immunitaire, d'entretenir son poids de forme, améliorer son métabolisme, améliorer son sommeil, diminuer la fatigue, améliore le moral, meilleure gestion du stress, meilleure gestion des sucres et de l'insuline, ... Autant de bonnes raisons pour ne surtout pas arrêter son activité physique l’hiver ! On n’hésite pas à changer d’activité si on sent un manque de motivation : pourquoi pas des cours collectifs en intérieur, faire sa séance le midi ou le matin plutôt que le soir où il fait déjà nuit, …
  • Dormir plus tout simplement ! Et oui, quand on est fatigué, la première chose à faire c'est de regarder du côté de son sommeil. N'oublions pas que l'hiver, nos besoins en sommeil augmentent pour pallier au manque de soleil, et tout comme la nature, nous avons besoin de ce moment pour se ressourcer, les journées courtes et les longues nuits nous y invite. On profite de moins sortir pour se coucher plus tôt, profiter de la chaleur de nos foyers, faire plus de sieste qu’à l’accoutumé (20-30mins par jour). En moyenne, nous devrions dormir 1h de plus l’hiver ! Sachant que la majorité d’entre nous manque de sommeil le reste de l’année, on comprend vite pourquoi nous sommes plus qu’épuisé à la fin de l’hiver.
  • Le café, c'est la fausse bonne idée en cas de fatigue : en effet, si l’effet « booster » est presque immédiat et permet de se mettre en marche rapidement et facilement, le café agit plus comme un excitant et un facteur stressant pour le corps que comme un vrai remontant. Les effets négatifs se font vite ressentir, avec à la clé un gros coup de pompe qui nous pousse dans la majorité des cas, à reprendre un café. Et là, c’est le cercle vicieux ! D’autant plus si on a des problèmes de sommeil ou d’anxiété ! Alors, on diminue sa consommation de café et on s'oriente vers d'autres boissons chaudes, comme l'ortie par exemple qui est très reminéralisante, le thym en cas de coup de froid, l'éleuthérocoque pour booster son système immunitaire, la passiflore pour calmer son système nerveux, ... Le côté réconfortant, hydratant et réchauffant de la tisane en font une boisson de premier choix !
  • L'exposition aux écrans perturbe notre sommeil, et même notre respiration. Des études montrent que captiver par les écrans, nous en oublions de respirer et que cela provoque des apnées, sans que l’on ne s’en rende compte. Or l’hiver, nous passons plus de temps à l’intérieur, et nous sommes plus facilement attirer par les écrans pour passer le temps. Mais pourquoi ne pas profiter de ces temps plus calmes pour ressortir les livres et les jeux de société, pour en profiter pour avoir de vraies conversations avec nos proches, partager de bons repas chauds, faire des loisirs créatifs, mettre sur papier nos projets à venir pour les saisons qui arrivent… ?

Bien sûr, parfois mettre plein de petites actions au quotidien ne suffisent pas toujours, et il faudra aller chercher plus loin. Et c’est là que votre naturopathe rentre en jeu !

Pour plus d’informations, ou pour un programme vitalité personnalisé, contactez-moi !

A très bientôt,

Cassandra.

Si vous souhaitez un peu plus de spontanéité, de news, d'échanges au quotidien, je vous invite à me suivre sur mes pages Instagram et Facebook.